jeudi 26 mars 2015

Un joli cadeau

Cette fin de semaine fut illuminée par un joli cadeau que j'ai eu la chance de recevoir... Une SUPERBE horloge comtoise ancienne peinte et avec son mécanisme! On ne reçoit pas des cadeaux comme cela tous les jours! Elle est en bon état et sera encore plus resplendissante une fois restaurée...
L'occasion pour moi de vous la faire découvrir en photo et de m'intéresser un peu à l'histoire de la comtoise...  
                                                                                                         La mienne est du début du XXe siècle. Ses motifs peints sont typiques du Jura.

Originaire de Franche-Comté, d'où leur nom de comtoise, elles ont vu le jour au cours du XVIIe. Les toutes premières pièces étaient fabriquées par des horlogers et quelques paysans qui eux fabriquaient les caissons de bois, d'où sa réputation d'horloge de campagne. La production qui était au début assez restreinte se développa au cours du siècle suivant. Les caisses étaient parfois vendues séparément des horloges. L'industrie de la comtoise n'a pas échappé à l'industrialisation au XIXe... C'est à cette période que la production est devenue très importante. Elle était industrielle et donc de masse, ce qui a rendu la comtoise bien plus abordable... Sa production a fortement baissé à la moitié du XXe siècle ce qui explique le fait que la plupart des horloges que nous avons la possibilité de chiner aujourd'hui datent du XIXe ou du début du XXe. Les horloges, de bonne facture, fonctionnent aujourd'hui encore assez bien même si il est parfois nécessaire de les emmener chez un bon horloger ( bon courage pour en trouver...) pour relancer le mécanisme! Les caissons sont souvent mythes, il est donc nécessaire de bien regarder l'état général de la structure de l'objet avant l'achat!
où en trouver?     -> Pour ceux qui habitent en région parisienne, vous en trouverez de très belles à prix raisonnable à La Trocante de Mareuil-les-Meaux ou lors de la grande braderie Emmaus de juin. Sinon, LeBonCoin reste une très bonne alternative.                                                                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire